Accueil > Arriver en 6e, les conseils des 6e 3 aux futurs élèves du collège

Rubrique La rentrée au collège

Arriver en 6e, les conseils des 6e 3 aux futurs élèves du collège

Le 29 juin 2016 - Laurent ADIEN

Les sixièmes de cette année donnent des conseils aux futurs élèves du collège. Ils connaissent maintenant bien l’établissement mais ils ont eu les mêmes angoisses, les même interrogations que ceux qui quittent aujourd’hui le CM2. Qu’ont-ils envie de dire aux nouveaux ? Recueil de textes rédigés fin juin spécialement pour vous, les nouveaux arrivants.

"Il ne faut plus dire "Maître" mais "Monsieur" et "Madame". Il ne faut pas croire que le collège est très grand, on se situe facilement et il y aura toujours des personnes pour vous aider."
Léoneth

"Il ne faut pas s’inquiéter. Tu seras toujours au moins avec deux personnes que tu connais dans ta classe.
Les professeurs seront là pour toi, ils sont gentils, quelques-uns sont sévères, deux d’après moi. Mais gentils.
Si tu es demi-pensionnaire, c’est-à-dire que tu manges au self, prends un casier.
Je te conseille de faire des activités entre 13h00 et 13h45 comme le théâtre, la chorale et l’AS et des concours comme le Big Challenge... Tu t’amuseras.
Et si tu as un problème, parle à ton professeur principal."
Celcia

"Au début c’est assez difficile parce qu’on ne connaît pas les professeurs. Moi, la chose qui me faisait le plus peur c’est les classes. J’avais peur de me tromper de salle.
Pour moi, je dirais que le collège c’est mieux que la primaire. Bon, le truc qui change vraiment c’est le temps des pauses (récréation). Elles font 10 - 15 minutes mais on s’habitue assez rapidement, j’ai mis à peu près trois semaines à m’habituer.
Le premier jour on reste toute la journée avec notre professeur principal.
Donc... le premier jour on va sous le préau et on attend qu’ils disent les prénoms pour les classes. Vous aurez au moins un ami que vous connaissez de la primaire qui sera dans votre classe."
Sophie

"Au début on a peur puis une fois que c’est lancé ça va mieux.
Le fait de changer de salle me perturbait au début mais maintenant ça va.
Il existe beaucoup d’activités au collège ou des sorties, par exemple l’AS (Association Sportive) qui permet de ne pas s’ennuyer de 13h00 à 13h45.
Bon courage !"
Albin

"Ce qu’il faut éviter, c’est de ne pas avoir son carnet car tu en as besoin pour rentrer dans l’établissement et il faut éviter de manquer de respect.
Il faut respecter les professeurs et les employés.
Si tu as peur du collège et bah moi je n’ai plus peur car moi aussi j’avais peur.
Chaque matière on l’a une fois par jour à part certaines matières.
Et si tu te perds, il y a trois bâtiments et dans ton carnet il y a la salle et le bâtiment.
Mais si tu as un problème n’aie pas peur de te défendre : soit tu le dis au CPE ou tu le dis au surveillant présent."
Maryama

"Dans le collège il y a des casiers. Les cours durent 55 minutes. Il faut des carnets pour rentrer dans le collège et si on oublie le carnet on est collé ou le règlement intérieur est à copier.
Il faut acheter des fournitures scolaires."
Anonyme

"Au début à la rentrée j’ai eu un peu peur. Je stressais car tout avait changé : la cantine en self, lorsque l’on a plusieurs professeurs, les heures de colle, les mots, l’emploi du temps, beaucoup de changements qui au début peuvent faire peur mais deux ou trois semaines après tu t’habitues.
Tu devras écouter tes professeurs et essayer de faire de ton mieux pour avoir une bonne moyenne que tu pourras aller voir sur Liberscol.
BON COURAGE !"
Dalya

"Il faut être gentil avec les gens. Il faut être sage (pas comme moi). Va acheter tes fournitures à Leclerc. On change de classe à chaque cours et pécho un max."
Anonyme
Note de l’équipe du collège : "Pécho un max" n’est pas un savoir-faire indispensable et ne fait pas partie du programme de 6e, malgré ce que semble nous dire cet élève qui a préféré rester anonyme...

"Mon année de 6e, les différences et les points communs :
LES DIFFERENCES
- 1h par matière.
- Des nouvelles matières : technologie, éducation musicale, Anglais 4 heures par semaine, Art Plastique, CDI
- La vie de classe : 1 heure par semaine pour parler des problèmes de la classe.

LES POINTS COMMUNS
- Les mathématiques
- La SVT, sciences de la vie et de la Terre
- Le Français
- L’histoire géographie et éducation morale et civique"
- Les récréations"

"La 6e est très intéressante car on peut faire des jeux, les exercices sont "cool" et faciles, parfois un peu compliqués mais toujours intéressants. Il y a parfois des élèves qui nous embêtent mais il ne faut pas être angoissé à l’idée de venir au collège. Si quelqu’un t’embête, signale-le à un adulte du collège : vie scolaire, CPE, professeurs..."
Quentin

"Comparé à l’école primaire, ce qui est bien c’est de changer de salle toutes les heures. Les points négatifs sont de se prendre des mots dans le carnet et de se faire disputer quand on fait n’importe quoi."
Pauline

"Ce qui change de l’école primaire :
- En 6e il y a plusieurs bâtiments donc il y a plusieurs classes.
- Il y a des cours qui se rajoutent comme la technologie, la physique, l’Allemand, l’Espagnol, le Latin."
Manon

"Attendez-vous à beaucoup de devoirs. L’année de 6e n’est pas si dure que ça. Il y a beaucoup d’évaluations. Cherche une copine, en 6e on en avait tous."
Loïc
Note de l’équipe du collège : la "copine" n’est pas obligatoire non plus et ne fait pas partie du programme de 6e, malgré ce que semble nous dire Loïc, reconverti en conseiller en séduction...

"Tu fais pas le bête sinon les profs ils t’aiment pas !
On appelle les profs "Monsieur" et "Madame" !
On change de salle à chaque cours !
T’achètes des fournitures !
Tu te laves !!! Sinon j’te dis pas l’odeur !
Anonyme

Merci aux 6e pour leur participation et leur humour. Ils ont volontiers participé et écrit ces textes dans lesquels seule l’orthographe a été corrigée.

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017


Services en ligne

Restez informé