Accueil > Présentation > Mieux connaître Maître Adam Billaut et le collège > Qui est Adam Billaut ?

Qui est Adam Billaut ?

samedi 18 juin 2016, par Laurent ADIEN

Adam Billaut, personnage illustre de l’histoire de Nevers était à la fois menuisier et poète. Il a donné son nom à notre collège. Suivez le guide pour mieux connaitre son histoire et son parcours.

Adam Billaut, le menuisier poète
1602 - 1662

Après avoir reçu une bonne éducation, Adam Billaut exerce le métier de menuisier.
Vers 1630, encouragé par le médecin du duc Charles de Gonzague, Jean Dupuy, lui-même poète, il commence à composer des vers et des épîtres adressés au duc et à des notables.
En 1636, l’abbé de Marolles, secrétaire de la princesse Marie de Gonzague, vient à Nevers.
Passionné de poésie, il découvre Adam Billaut dont les vers l’émerveillent et permet le rapprochement du poète avec la princesse Marie qui devient sa protectrice.
Introduit dans les cercles littéraires parisiens, il est reçu par Richelieu, Gaston d’Orléans, Conti, Condé, De Guise... et acquiert une certaine réputation ainsi qu’une pension de Richelieu.
Il publie en 1644 Les Chevilles de Maître Adam ouvrage qui fait sa gloire.
Il sollicite une pension de Mazarin et du prince de Condé, mais le départ en 1645 de la princesse Marige pour la Pologne le laisse sans soutien.
Heureusement, il avait reçu de sa bienfaitrice le poste d’huissier à la Chambre des Comptes où il termine sa vie, son dernier recueil Le Vilebrequin étant publié en 1663.
Sa maison à Nevers rappelle encore son souvenir dans la rue qui porte son nom.
Source : Basé sur l’article du site de la ville de Nevers https://www.nevers.fr/adam-billaut