Accueil > Présentation > Mieux connaître Maître Adam Billaut et le collège > La sculpture mystérieuse

La sculpture mystérieuse

lundi 22 août 2016, par Laurent ADIEN

À l’entrée du collège se trouve une sculpture qui peut surprendre ou que certains habitués ne remarquent plus, tant elle fait partie du paysage de notre collège. Quelques explications sur cette oeuvre s’imposent.

Il s’agit d’une sculpture en acier inoxydable intitulée "Volume 19".
D’une hauteur de 2.90 m, elle est une oeuvre de Gottfried Honegger.
Créée en 1974, elle a été installée en 1976 à l’entrée du collège, à l’extérieur.
Elle veille depuis sur les entrées et sorties de tous les élèves et de toute la communauté scolaire.

Volume 19 (crédit photo inconnu)

Gottfried Honneger en 1995

Gottfried Honegger né le 12 juin 1917 à Zurich et mort le 17 janvier 2016 dans sa ville natale, est un artiste et collectionneur suisse. Il a vécu et travaillé à Paris, à Zurich et Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). (Plus d’infos sur la page wikipédia)

Cette sculpture était une commande dans le cadre du 1% artistique dans les établissements scolaires. Honneger a laissé une autre trace à Nevers : en 1994, il a livré les vitraux des fenêtres hautes de la nef gothique de la cathédrale Saint-Cyr-Saint-Julitte. Il s’agit des vitraux qui présentent des arcs de cercle dans les tons de bleu et de rouge.

Photo A. Morin

Services en ligne