Accueil > Pédagogie > Le CDI > Aller au CDI, oui ! Mais pour quoi faire ?

Aller au CDI, oui ! Mais pour quoi faire ?

mardi 13 septembre 2016, par Céline Ramirez

Beaucoup d’élèves aiment venir au CDI. Mais pour y faire quoi ? Pas toujours ce pour quoi il a été créé... Alors, qu’a-t-on le droit de faire au CDI ? À quoi ça sert ?

On peut venir au Centre de Documentation et d’Information quand on a une heure d’étude et qu’on a envie de lire ou de faire ses devoirs. D’ailleurs c’est pratique, on peut y demander de l’aide. Voici quelques exemples tirés de faits réels :

• La prof de Harry* lui a donné l’adresse d’un site. Il doit le visiter et répondre à un questionnaire. Sauf que ça ne fonctionne pas. Ah ! Si ! Mais c’est où, les réponses ?
  • Hermione* a envie de lire, mais comment s’y retrouver dans tous ces rayonnages remplis de bouquins, et que choisir ?
  • Ron* ne comprend pas la consigne de son exercice de : maths - histoire - français - physique (rayez la mention inutile).
  • Le prof de Ginny* veut qu’elle lui apporte une photo pour le cours suivant. Elle en a trouvé une grâce à Google Image, mais comment l’imprimer ?
  • Fred et George* n’ont pas de devoirs (ou n’ont pas envie de les faire), ils préfèreraient jouer à un jeu sur Internet ou regarder une vidéo amusante.

Tous ces élèves n’ont alors qu’une chose à dire : "s’il vous plaît Madame, vous pouvez m’aider ?" En général, ça marche. Mais bon, vu qu’elle n’a pas encore la faculté de se dédoubler et qu’elle est en train de prêter un livre et deux magazines à Drago*, il faut quand même patienter un peu.

Donc si on résume, quand on est au CDI pendant une heure d’étude, on a le droit de :

• lire
  • faire ses devoirs
  • faire des recherches documentaires
  • se connecter à Internet pour lesdites recherches ou pour farfouiller dans tous les liens proposés sur SéS@ME, le portail du CDI (leçons, exercices, vidéos, jeux, quiz, tests d’orientation, Liberscol, site du collège, il y en a pour tous les goûts et sur tous les sujets)
  • demander de l’aide à son professeur documentaliste
  • emprunter jusqu’à trois documents pour trois semaines (vous pouvez demander à les garder plus longtemps si ce n’est pas suffisant)

Des droits, donc aussi des devoirs !

Il va de soi que si certains élèves viennent pour papoter, se recoiffer, se mettre du déodorant, se disputer, manger des graines de tournesol et en jeter par terre les coquilles, coller le chewing-gum qui n’a plus de goût entre les pages d’un livre ou s’allonger sur les chauffeuses du coin lecture pour une petite sieste, les élèves qui veulent lire ou travailler vont avoir du mal à se concentrer ! (Encore une fois, tous ces exemples sont tirés de fais réels).

Donc si vous voulez profiter de ce lieu si confortable qu’est le CDI, vous devez aussi :

• être discret
  • prendre soin des documents, du mobilier et du matériel mis à votre disposition
  • respecter les personnes présentes
  • accepter de céder votre place à l’ordinateur quand quelqu’un en a besoin pour ses devoirs
  • rendre les documents empruntés au bout des trois semaines

Et maintenant, vous savez comment passer une heure agréable dans votre Centre de Documentation et d’Information. Il ne vous reste plus qu’à vérifier sur le planning du CDI que votre professeur documentaliste n’a pas cours au même moment, planning que vous trouverez sur la porte d’entrée du CDI, sur le panneau d’affichage en face de la porte d’entrée et à la vie scolaire.

Élève stupéfait (car probablement nouveau) : "Comment ça, cours ? Parce qu’il y a des cours au CDI ?"
Et oui, mais on verra ça dans le prochain article...

*Tous les prénoms ont été modifiés.