Accueil > La rentrée au collège > Un peu d’aide pour les sixièmes > L’évaluation par compétences

L’évaluation par compétences

lundi 27 juin 2016, par Laurent ADIEN

Entre l’évaluation notée et l’évaluation par compétences il est parfois difficile de s’y retrouver. M. Merceron, professeur de physique chimie au collège nous détaille sa vision de la question.

Un élève n’est pas au collège pour acquérir des notes !

Un élève vient au collège pour acquérir des connaissances et des compétences !

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) définit tout ce qu’un élève doit avoir acquis à la fin de sa scolarité obligatoire. Les compétences regroupent tout ce qu’il doit savoir faire.

Pourquoi supprimer la note ?

La note donne le niveau global d’un élève, sans signifier ses points forts et ses points faibles. Lors d’une activité, le barème permet de comprendre ce qui a été réussi ou non, mais ne fait pas forcément apparaître les compétences mises en jeu et donc les remédiations à mettre en place pour tenter de tout acquérir. Un élève obtenant 15/20 sera content d’avoir réussi son activité alors que tout n’est pas acquis !

Pourquoi évaluer par compétences ?

Supprimer la note oblige l’élève à détailler son travail, repérer ses acquis et lister tout ce qu’il ne maîtrise pas. Les compétences non-acquises seront évaluées de nouveau et devront être acquises d’ici à la fin de la scolarité obligatoire.

Il reste malgré tout une « note » en fin de trimestre afin de résumer en un seul nombre la quantité de compétences acquises à un instant précis de la scolarité. L’objectif est donc d’obtenir 20/20 en fin de troisième, même si cela peut arriver bien avant. A l’inverse, il faut admettre que l’élève ne réussisse pas tout du premier coup.

Comment évaluer les compétences ?

Les compétences sont évaluées tout au long de l’année de différentes manières :

· A l’oral pendant le cours ;
· Par la participation, l’investissement et l’attitude tout au long de la séance ;
· Par des activités en classe (étude documentaire, travaux pratiques, démarche d’investigation) ;
· Par un travail régulier à la maison ;
· Par des évaluations à la fin de chaque chapitre (connaissances, compétences et compétences expérimentales).
Chaque compétence est évaluée régulièrement tout au long de l’année selon différents critères de réussite :
De "non acquis" à "acquis", en passant par "En cours d’acquisition".

Les résultats peuvent être enregistrés par le professeur dans un logiciel (« Sacoche » ) qui déterminera à la fin de chaque trimestre UNE note correspondant au pourcentage d’acquisition des compétences. Un bilan d’acquisition des compétences est fourni plusieurs fois au cours de l’année. Il met en évidence les points forts de l’élève et ce qu’il reste à maîtriser selon différents domaines : communiquer en français, utiliser des outils mathématiques, avoir de bonnes méthodes de travail, maîtriser les méthodes expérimentales et avoir un comportement responsable.

Lorsque je suis parent d’élève, comment suivre l’apprentissage de mon enfant SANS note ?

L’apprentissage d’une compétence se déroule toujours de la même façon :

· La compétence est détaillée en classe et une activité, effectuée avec les élèves, sert d’exemple.
· Une ou plusieurs autres activités feront office d’entraînement. La compétence est évaluée, mais il est tout à fait possible qu’elle ne soit pas encore maîtrisée.
· La compétence est évaluée individuellement lors d’un devoir.

A chaque évaluation (entraînement ou évaluation finale), l‘élève doit prendre le temps de comprendre pourquoi elle n’a pas été correctement acquise si tel est le cas. L’évaluation par compétence donne donc beaucoup plus d’informations qu’une simple note car elle permet de savoir ce qui va bien et ce qu’il reste à travailler, tout en gardant à l’esprit que l’objectif est d’acquérir TOUTES les compétences, soit une note finale de 20/20.

Y. Merceron