Accueil > La rentrée au collège > Histoire de codes

Histoire de codes

mercredi 7 septembre 2016, par Laurent ADIEN

En début d’année, certains ont du mal à s’y retrouver parmi les différents codes qui servent au collège. Quelques explications pour comprendre ce à quoi ils servent et comment éviter l’énervement du "code qui bloque".

1 - Les codes d’accès aux ordinateurs.
Les ordinateurs du collège sont en réseau. Pour utiliser un ordinateur, chaque élève et chaque adulte doit s’identifier sur le réseau en donnant son nom d’utilisateur et son mot de passe pour s’authentifier.
Ceux-ci ont été communiqués par les professeurs principaux aux élèves de chaque classe.
Ce code est strictement personnel et ne doit en aucun cas être "prêté" à un camarade qui aurait oublié le sien.
Quand un utilisateur a terminé d’utiliser un ordinateur, en fin de cours ou avant d’éteindre l’ordinateur, il doit penser à quitter sa session en allant dans le menu DEMARRER et en choisissant FERMER LA SESSION.
En effet, une seule session ouverte est tolérée pour un utilisateur. Oublier d’éteindre sa session risque de bloquer une prochaine ouverture.

2 - Les codes Liberscol
Ces codes permettent d’accéder à l’ENT, Espace Numérique de Travail, autrement dit aux informations proposées en ligne concernant le collège, qui sont sécurisées dans cet espace.
On y trouve les notes d’informations, les brèves (messages des enseignants ou de la direction), les évaluations (notées ou non), le cahier de texte de la classe, les devoirs à faire.
Pour utiliser Liberscol, un identifiant est remis aux familles des nouveaux élèves accompagné d’un code d’activation.
Ce code à usage unique est demandé lors de la première connexion. Une fois ce code entré, vous allez devoir immédiatement proposer un mot de passe personnel.
C’est ce mot de passe qui sera alors utilisé pour se connecter à l’ENT, associé à l’identifiant déjà utilisé la première fois.
Attention, le code d’activation est sensible à la casse, majuscules et minuscules, et certains caractères peuvent vous induire en erreur : O et 0, l et I (L minuscule et I majuscule).
Parfois il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant d’y arriver.
Une bonne méthode si vous bloquez sur le code peut être de le taper en le visualisant (par exemple dans la barre d’adresse du navigateur ou dans un document texte) puis de le copier (ctrl + C ou cmd + C) et de le coller (ctrl + V ou cmd + V).

Si les identifiants Liberscol ont été oubliés ou perdus par l’élève ou ses parents, il est possible de réinitialiser les comptes et de repartir avec un nouveau code d’activation. Les professeurs Principaux des classes vont faire remonter les demandes des élèves et des familles qui sont dans ce cas en ce début d’année scolaire.

Bons codes